Home

Public

| << | >> |

Carpe Diem II

Echigo Tsumari art triennal nigata (JP) 2000
Commissaire Fram Kitagawa, Advisor Prof. Dr. Ulrich Schneider

Le titre de cette oeuvre est tiré d‘une citation de la poésie antique d‘Horace qui permet d‘établir un lien poétique entre la tradition et l‘actuel. Ceci avec pour propos de véhiculer l‘idée de l‘intemporalité:

« Carpe Diem ». « Cueille le jour présent » et profite de l‘instant – mais souviens toi du caractère éphémère et de la responsabilité qui te revient pour l‘avenir. Aspect moralisateur que l‘on aurait tendance à vouloir rejeter afin de ne pas gâcher ce moment léger par des conseils autoritaires.

Au dessus de la ville de Matsudai se trouve un petit pavillon au milieu de la nature. (…) Surélevé sur 12 poteaux ronds, il s‘agit d‘un hexagonal dont la construction est composée d‘un plancher en bois, légèrement surélevé. Cette conception architecturale rappel les pavillons de plaisance en Europe des 18ème et 19ème siècles mais aussi les abris, des plateformes d‘observation, jouet d‘enfant, manège d‘enfant ou encore un petit temple. Selon la période de l‘année, ce pavillon est « habité » ou vide. A l‘intérieur se trouve des congélateurs de taille humaine qui contiennent pour chacun, pendant l‘été ( lorsqu‘il fait jusqu‘à 35 °C, température extérieure ) un bonhomme de neige. Ce dernier est posé au sein de sa maison de verre climatisée ( 25 ° C ) et exposé tel un objet de vitrine de magasin.

Les 6 bonhommes de neige éphémère, sont réalisés et présentés de façon individuel et équipés de nombreux éléments ( chapeau, écharpe...). Ils représentent 3 différentes générations: Les grands-parents, les parents et 2 enfants – Les membres d‘une famille japonaise traditionnelle qui, dans cette représentation idéal, ne va plus de soit depuis que la migration de la jeune génération modifia la structure sociale. L‘oeuvre combine la nature, l‘industrie et la société marquées par des facteurs externes et les caractères spécifiques de la région. A cela, s‘ajoute la neige qui dans une région où les chutes de neiges peuvent être extrêmement brutales, ont une place omniprésente.

La famille en neige est construite chaque année par les enfants de la région et conservées le reste de l‘année dans un entrepôts frigorifique. En été, il reprennent leur place dans les congélateurs du pavillon où ils sont représentés ensemble du mois de Juillet au mois d‘Août. Ceux qui souhaitent leur rendre visite, peuvent aller jusqu‘à eux et peuvent circuler entre les deux rangées de colonnes où habite la famille en neige qui semble si conventionnelle et en même temps sortie de son contexte habituel. En ce sens, elle dégage une sorte d‘étrangeté inhabituelle. Après l‘expérience, le rêve s‘évanoui. Les portes s‘ouvrent, la neige fond à nouveau au sein de la nature, et le cycle est bouclé. Les congélateurs sont amenés ailleurs afin de créer un espace vide que les spectateurs peuvent expérimenter à leur guise le reste de l‘année. Le pavillon peut être un point de rencontre, un endroit de méditation personnelle ou encore, il peut constituer le but à atteindre d‘une randonnée pédestre jusqu‘à ce que l‘été revienne et accueil à ce moment les visiteurs d‘une autre période.

Simon Beer à remit la responsabilité de son projet à la jeune génération de la région qui sont les porteurs d‘espoirs de l‘avenir. Ils ont pris en main la réalisation de ce concept artistique et semble s‘identifier à ce dernier...

Dessin de construction en modèle 3D (BERG-Architectes, Zürich).

Vue d'oiseau avec un point de vue au dessus de la ville de Matsudei- Town.

Détail: congélateur avec un bonhomme de neige réalisé par un garçon de 11 ans.


Matériaux:
Structure en ciment, construction japonaise en bois de pin, 13 colonnes en bois, toit en métal rouge, sol en teck, 6 congélateurs contenant chacun un bonhomme de neige réalisé en 3 parties, foulards variés, chapeaux, boutons, carottes installation éléctrique.