Home

Public

| << | >> |

Castor & Pollux

Sculpture en plain air, Môtiers, 2003
Commissaires Jacqueline Burckhardt, Pierre-André Delachaux, Claudio Moser

Et in arcadia ego: «  Les Caprices des Dieux » présenté dans une pièce qui offre de nombreuse possibilités de mise en situation. Au sein du domaine d‘Acardie où le présent est intemporel, des pasteurs découvrir une écriture quasi illisible à l‘intérieur d‘un sarcophage. Ceci à permis de faire prendre conscience que même dans ce royaume des cieux la mort est omniprésente. En ce sens, il s‘agit d‘un rappel que toute la vie, chaque instant, aussi agréable soit-il, est finalement contrôlé par l‘éphémère. En tant que provocateur et acteur, Simon Beer parvient à démontrer avec ses élégantes pièces très prisées et parfois avec des installations réalisées d‘un geste sublime, un malin caprice. En jonglant avec divers médiums – dessin, graphisme, photographie, vidéo, objet d‘art – il exécute une performance dansée pour tendre un fil rouge, donnant ainsi des ailes aux coeurs des Hommes, tout en tenant compte de leurs aspirations et de leurs désirs.

Au sein de cette installation, l‘attention est portée sur des castors, comparables à Janus, gardien des seuils et dieu des passages. Leurs regards se tournent pour l‘un vers l‘Ouest et pour l‘autre vers l‘Est. Entouré d‘eau ( source ), ces attributs rappellent le combat entre Pollux et Amykos. Une fois que le provocateur fut ligoté et attaché ( mort ) les Argonauts ont pu boire son eau de source afin de survivre et de mettre en jeu leur propre destin. Pour l‘installation ‚Art en plein Air‘ les deux protagonistes sont représentés sous la forme de bonhommes de neige, rappelant ainsi les dieux de la mythologie romaine contemporaine. Ces derniers, unissent à la fois le monde souterrain et le monde divin, favorisant ainsi l‘apothéose à laquelle ils aspirent.

Ce travail « Castor & Pollux » est installé devant un pont en pierre datant de l‘an 200 de notre ère qui divise le village en deux parties. L‘installation est essentiellement constituée de deux petites maisons de gardes, telles que celles des casernes militaires d‘autrefois. Ces petites habitations contiennent un congélateur dans lequel se trouve l‘un des deux bonhomme de neige ( Castor & Pollux ), une porte vitrée et un éclairage artificiel.

Les congélateurs sont aménagés de façon à ce que la vitre soit située à l‘avant. Ainsi les bonhommes de neige sont présentés tels des habitants de leur cabanes et jouent parfaitement leur rôle de gardiennage. L‘un regardant vers L‘Ouest, l‘autre vers l‘Est. Ces deux bonhommes de neige, telles que des sculptures éphémères qui représentent les protagonistes, ont été réalisé avec la neige du col du Grimsel et apporté à Môtiers par la suite. Les deux congélateurs tentent de lutter contre la chaleur de l‘été durant toute la période de l‘installation, dans le but de permettre aux deux Héros de survivre jusqu‘au bout de la chaude saison.

Pollux, vue détaillée de la face sud avec un rideau en plastique.

Castor, vue détaillée avant le montage du rideau en plastique.

Vue de l'ouest de l'ensemble de l'installation avec le pont datant du 18ème siècle en arrière plan.


Matériaux:
Poste de garde à rayures blanches et rouges, papier transfert, congélateurs, bonhommes de neige en 3 parties chacun, écharpe, bonnet, boutons, carottes.