Home

Expo

| << | >> |

Sacre Conversazione II

Suermondt Ludwig Museum Aachen, 1999
Commissaire Prof. Dr. Ulrich Schneider

(…) En particulier au centre de ce travail, se trouve deux douzaines de sculptures datant du gothique tardif et qui étaient probablement des figures de sanctuaires pour des privés ou des piétés publiques. Par la suite, elles ont trouvé leur place au sein du musée et ont était évalué comme étant des oeuvres d‘art.

C‘est à travers ces images, arrachées à leur contexte habituel, que Simon Beer présente cinq auteurs Suisse. Les mots du peuple donnent à réfléchir sur le monde des images et rendent leur pensées accessibles au public. En tant que second mot, Simon Berr introduit la littérature contemporaine ou presque, dans le monde de la sculpture. Des thèmes allant de la spiritualité à la physique sont souvent présents dans les textes lyriques et prosaïques, et ces moyens d‘expression forts et frugaux sont mis en contraste avec l‘oeuvre moderne. Une troisième voix est explorée dans le domaine de la musique médiévale spirituelle.

Les visiteurs du musée circulent entre un monde d‘images et un monde de mots. Il ou elle rencontre les sculptures connues, placées habituellement comme des pièces essentielles de la collection du musée et présentées ici dans une situation cloisonnée. C‘est à dire ici, entourée de grille et d‘un ermitage contemporain central. Six loci conclusi, des cellules réelles, permettent d‘observer d‘une approche nouvelle ces oeuvres apparemment déjà étudiée par les historiens d‘art et interprétées sur le plan sentimental. L‘idée ne peut être mise de côté, qu‘à travers une écoute et approche méditative, il s‘établit une relation avec ces sculptures qui approche sa fonction originelle.

L‘exposition et le livre Sacré sont des univers indépendants. L‘exposition temporaire peut être vue comme une expérimentation poussée plus loin grâce à la collaboration interdisciplinaire avec la publication substantielle. Le son de la musique et des paroles trouveront un échos cette conception du travail imprimé de Simon Beer.

De gauche à droite : Maria, Aegyptiaca ( env 1480 ), St Agnès ( début 16ème siècle ), Maria avec un enfant ( env. 1170 ) .

Détail "loci conclusi" ( 6 cabines de bois construite en panneaux en plastiques, rideaux de douche, places assises ). Gauche : Sainte femmes, Région du Rhin, 14ème siècle ( BERG Architectes, Zürich).

Livre «Sacra Conversazione», Editeur, Simon Beer, Edition Schwabe, Bâle.:
1. Partie: contribution scientifique de Prof. Dr. Ulrich Schneider, Prof. Dr. George L. Hersey, Prof. Dr. Theresa Georgen und Dr, Sybille Laemmel
2. Partie: contribution littéraire de Erica Pedretti, Kristin T. Schnider, Ilma Rakusa, Roger Monneret
et Reto Hänny
3. Partie: textes début du Moyen Age aux textes baroques sur les thèmes du corps et de la beauté, choisit par Simon Beer.


Matériaux:
tapis rouge, 25 sculptures médiévales ( 12ème – 17ème siècle, de la collection du musée ), socles, éléments architecturaux avec 6 'cellules' en plastique et bois, textes médiévaux et contemporains, musique ( 15ème siècle ).