Home

Expo

| << | >> |

DEI GRATIA – DEO GRATIAS

Grâce – Prix artistique de l´archidiocèse de Fribourg
E-business Fribourg en Brisgau 2014, Musée Reiss-Engelhorn Mannheim 2015
Commissaire d´exposition : Isabelle von Marschall

En été 2012 l´artiste Simon Beer s´embarque dans un voyage à pieds. En 25 jours il aura parcouru 930 km depuis sa maison située à Zürich jusqu´à Meymac, village au centre de la France.
Au cours de ce voyage, il à suivi un Jeûne auquel il s´est imposé un rituel : chacun de ces jours devait se terminer par une rencontre avec une religieuse ou Un prêtre.

Toutes les rencontres devaient avoir une durée d´environ une demie heure – une heure. Toutes ces discussions se terminant par une photo réalisée par chacune des deux personnes. Par la suite, la photographie constitue l´objet de discussion et devient la devise de la prochaine étape du voyage.
Cette séance se terminant toujours par une bénédiction offerte à l´artiste.

Ces rencontres n´ont pas été si simples. La propre définition de pèlerin que se fait l´artiste, animent parfois des doutes de la part des membres du clergé, notament quant à sa croyances et sa fidélité face à la religion. Au fil du temps, la marche est devenue une expérience trés solitaire. Une sorte de thérapie suivie avec un `thérapeute` différent chaque jour.
Avec du recul, cette expérience s´est avérée moins difficile voire comme une expérience de la grâce  de Dieu tel un moment inconditionnel et absolu.

12. Jour – Nantua | 441 km
Sicut granum sinapis. (Mk 4,31)
Comme une graine de moutarde
Pasteur Pierre Le Bourgeois.

19. Jour - La Chaise Dieu | 710km
Societatem habe nobiscum [1 Joh 1,3]
Soit en communion avec nous
Frère Jean Théophane

22. Jour - Blesle | 813km
Ab animo ad animam ab humana ad superna
De l´aventure humaine à l´aventure spirituelle
Pasteur Paul Rouchon

23. Jour - Marcenat | 851km
Illum oportet crescere, me autem minui [Joh 3,30]
ll faut qu'il grandisse et moi, je diminue
Pasteur Raymond Rakotondramana


Matériaux :
26 – travaux de photographies, 24 doubles portraits avec textes latins (impression Lanbda 420x297 cm sur aluminium), 2 portraits doubles avec textes latins (impression Lambda 1189x841 com sur Aluminium
Taille de l´ensemble 328x225 com.)