Home

Expo

| << | >> |

Adventus in Meymac

L’Abbaye Saint-André
Centre d’Art Contemporain in Meymac, 2012
Commissaire Caroline Bissière

Le Centre d’art contemporain de Meymac, implanté dans la région française du Limousin depuis 2005, présente chaque année, en tant qu’événement annonçant la fête de Noël, un calendrier de l’Avent confié à un artiste de renommée internationale. A cet effet, celui-ci est invité à investir les fenêtres de la façade principale de l’ancien monastère bénédictin. En 2012, le projet artistique fut confié à Simon Beer.

La source de son calendrier de l’Avent est une longue marche de 930 km qui se déroule en 25 jours durant l’été 2012 selon un trajet précis défini par l’artiste de Zürich jusqu’à Meymac.  Chaque jour, le chemin mène à une abbaye, un couvent ou un presbytère, et se clôt par une rencontre avec un des religieux qui habite le lieu.  De cette conversation sur le projet artistique lui-même, de son expérience personnelle, de son état d’esprit mais aussi de la réponse à la dernière question qu’il posera: « Quel conseil me donneriez vous pour la suite de ma marche? », Simon Beer va extraire une devise, quintessence et slogan de la journée. Qu’il s’agisse d’un passage biblique, d’un ensemble de termes simples, d’un conseil religieux ou spirituel, la devise spécifique du jour est représentée en latin.

Pour ce calendrier de l’Avent monumental, Simon Beer a fait dessiner le blason des sites visités sur un format A3 (Acrylique sur papier) accompagné de la devise du jour afin que l’ensemble soit transféré sur les fenêtre du cloître.
Adventus in Meymac représente sur chaque fenêtre, l’avènement d’une aventure quotidienne. L’ensemble du calendrier, rend compte du déroulement de cette marche.

Ces fenêtres de l’Avent illuminées l’une après l’autre, quotidiennement, permettent aux spectateurs d’accéder à leur propre espace mental, grâce à la devise du jour.

Vue intérieure CAC-Meymac, Drapeaux originaux avec les citations (Acrylique sur papier)

1er Jour, Zürich à Oberstrass : Avance sur ton chemin le cœur ouvert

5ème jour, Langnau im Emmental: Je suis celui qui est.

16ème jour, Lyon : Acceuillir en liberté.


25. Décembre, vue géneral de la facade, Centre d'Art Contemporain Meymac.